Genealogie | Artiste | Peinture | Sculpture | Musique | Litterature | Artisanat
MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES

Caroline Malézieux

Biographie Généalogie Photographie(s) Oeuvre(s)

Peinture : Portrait de Laure Malézieux

Portrait de Laure Malézieux
Portrait de Laure Malézieux

Caroline Malézieux
Portrait de Laure Malézieux


Technique : Huile
Support : Toile
Sujet : Portrait de sa sœur Laure Malézieux
Localisation : Collection-Particuliere
Date : 1882 - Lieu : Salon-de-Saint-Quentin

Portrait de Laure Malézieux par Caroline Malézieux

Portrait de Madame Laure Malezieux Caroline Malezieux peintre peintres et sculpteurs

Portrait de Laure Malézieux : Peinture de Caroline Malézieux, présentée au Salon de Saint-Quentin en 1882.Collection Privée. Nous n'avons trace de cette oeuvre hormis ces commentaires.

« Nous nous sommes arrêté avec une sympathie bien sincère devant les œuvres signées du nom de mesdemoiselles Malézieux. Nous savons en quel honneur on tient le culte du beau dans cette famille si honorable et si distinguée. L’art, dans son acception la plus élevée, y compte de fervents et purs adeptes, dont les précieuses aptitudes se développent et s’entretiennent à un foyer constamment renouvelé.
Les études de Mme Laurence Malézieux-Laugée (épouse de Joachim Malézieux, Architecte), le portrait de Melle M… par Melle Caroline Malézieux, la tête de jeune martyre, si expressive, si vraie et si touchante, par Melle Laure Malézieux, sont des œuvres parfaitement réussies, dont on peut louer sans réserve l’exécution consciencieuse et véritablement artistique.
Nous comptons bien revoir au salon de l’année prochaine, et applaudir, comme elles le méritent, ces trois jeunes artistes, qui portent si dignement un nom respecté. »
Edmond Delière, Le Guetteur, 14 juin 1882.
« Melle Caroline Malézieux a trois peintures : le portrait de Madame M…, que nous connaissons déjà et que nous trouvons toujours aussi bien et aussi vrai ; un Décès, c’est un oiseau mort, et une Nature morte ; enfin un dessin Tête de jeune fille que nous ne saurions trop louer. Comme facture et comme expression, la réussite est complète. »
Gustave Demoulin, Le Guetteur, 28 mai 1882.

« Melle Caroline Malézieux expose sous le n° 1749 un joli portrait de Melle L. M.. (Sans doute sa sœur Laure Malézieux), une jeune fille coiffée d’une toque. C’est gracieux au possible et la ressemblance est bien prise. Couleur fine et douce à l’œil. Le dessin de l’oreille droite nous a paru un peu négligé.
Le portrait au crayon de Mme A. M…(sans doute Marie Albin l’épouse d’Albert Malézieux, Architecte, la belle sœur de l’artiste) est dessiné avec une grande sûreté de main ; Melle Caroline Malézieux met dans ses œuvres, même les moins importantes, un sentiment si profond, une note si bien à elle, que, sans signature on les reconnaîtrait entre toutes. »
Louis Albin, Le Glaneur, 18 mai 1882.

« Est-il une vocation plus irrésistible que celle de Melle Caroline Malézieux ? Sans maître, sans leçon, presque sans conseil, elle s’est révélée artiste di primo cartello. Elle possède un don rare, un don sans lequel on ne peut arriver au vrai succès dans les arts : l’expression !
Le portrait de Melle L. M…et sa Tête d’étude (Portrait de Marie Albain) le prouvent bien. Il y a dans ces deux têtes un sentiment qui frappe encore plus que le mérite de l’exécution. Les dessins de Melle C. Malézieux sont tout aussi expressifs que ses peintures.
L’amour de l’art et le talent qu’il engendre et développe est décidément chez Melle C. Malézieux un héritage de famille. »
Louis Albin, le Glaneur du 11 octobre 1884.

« Un autre dessin, Portrait de Mme A. M.., aussi réussi que celui de Melle L. M…dont nous avons parlé dans notre premier article. Melle Caroline Malézieux trouve toujours, nous avons eu déjà à le constater, la parfaite ressemblance et même dans un crayon, sait donner à ses personnages la vie, avec un je ne sais quoi de gracieux fort agréable au regard.
Et quand la couleur s’en mêle, comme dans le très beau portrait de Melle L. M..(n°371), on s’extasie. Cette toile est des mieux réussies ; fort bien dessinée, peinte avec force et chaleur, elle doit compter parmi les meilleures de Melle Malézieux. Un des beaux portraits du salon, ne vous en déplaise. »
Louis Albin, le Glaneur du 28 septembre 1884.

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]

 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.38 et suivants), vous disposez d'un droit d'accès, de radiation et de rectification des données vous concernant sur simple demande écrite à cette adresse