Follemprise : Peinture de Georges Laugée. 1878. Huile sur toile, 46,5 X 38 cm. Collection particulière. Tableau d'un vieux puits dans la cour de la ferme de Follemprise sur la commune d’Estrées prés de Nauroy dans l’Aisne à la fin du XIXème siècle. Les bâtiments sont couverts en chaume et au premier plan est représenté un puits avec une roue actionnant la chaîne et les godets pour monter l’eau qui s’écoule par une gouttière dans une auge en pierre. Ce tableau est un témoin de l’architecture agricole du XIXème siècle. Le tableau est signé en bas à gauche : Georges Laugée fils 78. Georges Laugée avait 25 ans. Joachim Malézieux, un cousin du peintre, a réalisé un carnet de croquis où l’on trouve en page 20 la représentation de ce même puits aujourd’hui disparu. Les deux œuvres sont quasiment identiques et prise sous le même angle.
Ce même Joachim Malézieux, architecte de son état, nous donne une autre description de l'édifice :
Le vieux puits dont nous donnons le dessin est un des plus curieux vestiges d'un système aujourd'hui disparu. Charpenté de bois, élevé au dessus d'une massif pour écouler ses eaux dans une auge de pierre, coiffé d'un chapeau de chaume moussu, il montre encore son treuil à volant de vois, alourdi par quatre blocs de chêne aux extrémités de ses rais, primitif essai de mécanique.
Il est assez difficile de donner un âge à cette charpente, dont nous avons relevé le croquis pour conservé le souvenir d'un art du passé.