Un chemin au Mesnil : peinture de Julien Dupré.
Peinture réaliste de la vie paysanne de la fin du 19ème siècle.
Entre académisme et impressionnisme,
l’œuvre de Julien Dupré s’inscrit
dans la lignée de celle de son beau-père Désiré
François Laugée, de son oncle par alliance Philibert
Couturier et de son beau-frère Georges
Laugée. Elle s’attache à mettre en scène les
travaux des champs dans leur dure réalité et
à montrer la connivence entre l’homme et l’animal.
Les personnages ne sont pas figés dans des poses académiques
mais sont en mouvement dans l’action, dans l’effort comme dans
le repos, montrant ainsi leur humanité. Huile sur
toile. 146 X 114 cm. Donné au Musée de Rouen
par l’Etat en 1892. Conservée au Musée de Rouen.
Scène de la vie paysanne telle que l’auteur la côtoie en
Picardie autour de Nauroy et Saint-Quentin,
berceau de la famille Malézieux. Présentée
au Salon des Artistes Français de 1891 avec le numéro
558. Il s’agit ici d’une reproduction. La composition
est harmonieuse et belle. Après avoir longé les bâtiments
anciens, le chemin se perd dans les futées. Un troupeau de moutons
poussé par le berger avance sur le chemin. Le Mesnil
est un hameau aux alentours de Montivilliers où la
famille Laugée résidait en vacances. Ce tableau
fut prêté à l’artiste par le Musée
de Rouen à l’occasion de l’Exposition
Universelle de 1900 où il fut exposé. Dans la lettre
ci-après, Julien Dupré remercie le Musée
du prêt et rembourse les frais d’emballage. (Lettre conservée
dans la documentation du Musée des Beaux Arts de Rouen.)