La Maladie dAlexandre : peinture de Désiré François Laugée.1846. Tableau réalisé lors du concours final du Grand Prix de Rome de 1846 à Paris. Désiré Laugée, arrivé dernier à ce concours, a réutilisé son tableau pour y peindre, trois ans plus tard La Mort de David Rizzio. Aujourd'hui, la Maladie d'Alexandre ne se laisse plus entrevoir que par radiographie.
La restauration de ce tableau au Centre de Restauration des Musées de France à Versailles a permis de voir à la radiographie une composition sous-jacente qui s'avère être son tableau pour le Prix de Rome de 1846 dont le sujet mis au concours était Alexandre buvant le breuvage de son médecin Philippe, exercice académique par excellence qu'il a recouvert par le plus parfait exemple de peinture romantique (Notice d'Olivia Voisin, Musée d'Amiens, 2015).
Commentaire du Journal des Artistes du 27 septembre 1846 : Il y a du mouvement, de l'animation dans le tableau de M. Laugée. Alexandre est exécuté avec sentiment et avec intelligence. Les personnages sont habilement groupés autour de lui, mais leurs physionomies sont presque toutes repoussantes. Les ombres, généralement trop noires et trop dures, répandent sur le tableau une teinte sombre qui nuit on ne peut pas plus à l'ensemble.