Genealogie | Artiste | Peinture | Sculpture | Musique | Litterature | Artisanat
MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES
 

Suzanne Malézieux

Biographie Généalogie

Suzanne Malézieux : biographie

Suzanne Malézieux
Suzanne Malézieux

Suzanne Malézieux

Né(e) le : 1879-07-20 à Saint-Quentin
Décédé(e) le : 1956-08-22 à Villeurbanne
Marié(e) le : 1902-10-04 à Saint-Quentin



Prenom(s) - Suzanne
Famille - Malezieux.

Suzanne Malezieux Peintures et sculptures dessin et musique

Suzanne Malézieux est née le dimanche 20 juillet 1879. Elle est la fille légitime d'Albert Malézieux, Artiste musicien, architecte, homme de lettres et fin crayon, âgé de 33 ans et de Marie Albain, âgée de 25 ans.

Le 14 octobre 1902 à Saint Quentin, elle épouse Joseph Garnier, né le 22 juin 1879, fils légitime de parents non connus. Après son mariage le couple a dû s’installer à Arras au 22 boulevard Crespel.

Le 16 juin 1908 naît leur fille Yvonne Garnier. Suzanne Malézieux est âgée de 28 ans.

Son père Albert Malézieux meurt le 28 octobre 1908, Suzanne Malézieux est âgée de 29 ans.

Sa mère Marie Albain meurt le 9 mars 1909, Suzanne Malézieux est âgée de 29 ans.

Le décès prématuré des parents a été un choc psychologique pour les trois sœurs. Mais c’est surtout Antoinette et Mireille qui en souffriront le plus et seront prises en charge par la famille Demerliac à Elboeuf.

Suzanne devient musicienne et apprend le chant avec la célèbre cantatrice et musicienne Pauline Viardot, la sœur de la Malibran et l’amie de Chopin, de Liszt, son professeur de piano, et de Georges Sand. Il est fort possible qu’en se mariant elle ait peu à peu renoncé à sa carrière musicale.

Dans le Livre d’Or des sœurs Malézieux on trouve plusieurs autographes de Pauline Viardot.
Une première lettre, datée du 20 novembre sans année indiquée, sans doute avant le décès de son père Albert Malézieux, soit le 28 octobre 1908. Elle pourrait être de 1907, car elle fait allusion à la santé déficiente d’Albert Malézieux. Pauline Viardot est veuve de Louis Viardot (1800-1883) et est âgée de 86 ans, si l’on retient la date de 1907. Pauline Viardot décède le 18 mai 1910.

« Ma chère petite Suzanne, je te remercie de ta lettre, qui m’a fait réellement plaisir. Comme vous avez dû être tourmentés de la santé de Monsieur Malézieux ! Mais enfin le voilà remis et tout marchera bien.
Quant à moi, je suis fortement grippée et assez mal en train. Cet hiver est funeste.
Quand vous aurez décidé le moment de votre venue à Paris, préviens moi, et je te donnerai une heure afin que tu viennes travailler un peu avec moi. Je veux voir dans quel état est ta voix.
Mes affectueux compliments à tes chers parents et deux bons baisers pour toi.
P. Viardot
20 novembre
243 Bd St Germain »

Un autre billet de Pauline Viardot, daté du 1er novembre, sans année, s’adresse à Monsieur Malézieux. On peut penser qu’il s’agit d’Albert Malézieux qui de passage à Paris a demandé à rencontrer Pauline Viardot :

« Cher Monsieur, je serai charmée de vous voir samedi prochain à 2 heures.
Affectueux compliments,
P. Viardot »

En se reportant aux annexes, on peut trouver au travers des Livres d’Or des sœurs Malézieux des autographes de Pauline Viardot, Alphonse Daudet, Rosita Mauri, Paul et Victor Margueritte, François Coppée, Alberto Bachmann.

Nous n’avons actuellement aucune information sur la biographie de Joseph Garnier, ni sur celle de Suzanne Malézieux après son mariage et la naissance de sa fille Yvonne.

Documents annexes

Lettre de Pauline Viardot à Suzanne Malézieux : Lettre extraite du Livre d’Or de Mireille Malézieux. Cette lettre a été écrite lorsque Pauline Viardot avait 85 ou 86 ans. Il y est fait mention de la mauvaise santé d’Albert Malézieux et du désir de Pauline Viardot de recevoir Suzanne Malézieux pour réentendre sa voix.

Billet de Pauline Viardot : Billet extrait du Livre d’Or d'Antoinette Malézieux. Sa présence dans le Livre d’Or peut laisser penser qu’il s’agit d’un billet adressé à Albert Malézieux vers 1907.

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]

 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.38 et suivants), vous disposez d'un droit d'accès, de radiation et de rectification des données vous concernant sur simple demande écrite à cette adresse