Genealogie | Artiste | Peinture | Sculpture | Musique | Litterature | Artisanat
MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES

Désiré François Laugée

Biographie Généalogie Photographie(s) Oeuvre(s)

Peinture : Saint Louis lavant les pieds aux pauvres

Saint Louis lavant les pieds aux pauvres
Saint Louis lavant les pieds aux pauvres

Désiré François Laugée
Saint Louis lavant les pieds aux pauvres


Technique : Huile
Support : Toile
Sujet : Tableau historique faisant écho à l'œuvre Sainte-Elisabeth de France lavant les pieds des pauvres
Localisation : Dammarie-les-Lys
Date : 1863 -

Saint Louis lavant les pieds aux pauvres par Désiré François Laugée

Saint Louis lavant les pieds aux pauvres Desire Francois Laugee peintre poete peintres et sculpteurs

Saint Louis lavant les pieds aux pauvres : Peinture de Désiré François Laugée, 1863. Conservée à Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne dans la chapelle de l'église Saint-Louis. Salon des Artistes Vivants de 1863 avec un rappel de médaille.

"Les samedis, il enfermait des pauvres en quelque lieu secret pour leur laver les pieds : puis, il les essuyait lui-même et les baisait : puis après, il leur donnait à chacun l'aumône" (vie des Saints).

Nous avons, de M. Laugée, un Saint Louis lavant les pieds aux pauvres, conçu dans un bon sentiment moderne; ne pastichant rien, n'affectant pas la naïveté, ne cherchant point à rentrer, coûte que coûte, dans le moule d'une école finie; bien composé, d'ailleurs, bien exécuté dans les conditions nécessaires à un tableau destiné sans doute à être placé haut et à ne recevoir que le demi-jour d'une chapelle. Les cintrés un peu durs que nous voyons autour des personnages et qui sembleraient indiquer l'intention d'imiter la peinture à fresque, ont pour but, sans doute, de détacher les figures dans la pénombre. Au reste, M. Laugée a surtout un sentiment exquis du clair-obscur et de l'harmonie, comme on le peut observer, non-seulement dans le Saint Louis lavant les pieds aux pauvres, mais encore dans deux autres tableaux qu'il expose : La Bouillie et le Nouveau-né. Claude Vignon - Salon de 1863 - Le Correspondant, 1863, Paris.

Retrouvez cette oeuvre sur Desire Laugee.

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]

 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.38 et suivants), vous disposez d'un droit d'accès, de radiation et de rectification des données vous concernant sur simple demande écrite à cette adresse