Genealogie | Artiste | Peinture | Sculpture | Musique | Litterature | Artisanat
MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES
 

Marie Eulalie Eléonore Malézieux

Biographie Généalogie Photographie(s) Oeuvre(s)

Litterature : L'Enfance de Suzette, livre de lecture courante

L'Enfance de Suzette, livre de lecture courante
L'Enfance de Suzette, livre de lecture courante

Marie Eulalie Eléonore Malézieux
L'Enfance de Suzette, livre de lecture courante
Marie Robert Halt

Format : (s. d.). In-8° , 144 p. fig.
Technique : Cours
Support : Livre
Sujet : Monographie
Localisation : Paris-P-Mellottee
Date : inconnue -

L'Enfance de Suzette, livre de lecture courante par Marie Eulalie Eléonore Malézieux

L enfance de Suzette Marie Robert Halt Malezieux ecrivain peintres et sculpteurs

L’enfance de Suzette, livre de lecture courante à l’usage des jeunes filles du cours élémentaire
Madame Marie Robert Halt
Lauréate de l’Académie Française
Paris, Librairie classique Paul Delaplane.1887 –1897.

L’histoire d’une jeune fille de la région de Saint Quentin, vivant au seine d’une famille vertueuse, prétexte à de nombreuses leçons de choses, d’histoire, et de strict enseignement ménager

Dans le Glaneur de Saint-Quentin du 31 juillet 1883 : « Sous le titre de Suzette, la librairie classique Paul Delaplane, 48, rue Monsieur le Prince à Paris, publie le premier livre de lecture spécial aux jeunes filles, qui corresponde aux programmes de la nouvelle organisation scolaire.
Ce n’est point une compilation encyclopédique, fondée sur un thème plus ou moins ingénieux, mais une suite de scènes de la vie réelle qu’on lira avec plaisir, et même avec émotion, non seulement à l’école mais jusque dans la famille. Nous savons que, pour notre compte, nous avons pris à cette lecture un plaisir extrême.
Ce livre est l’œuvre d’un de nos plus sympathiques écrivains et compatriotes, Madame Marie-Robert Halt, dont l’Académie française a couronné une œuvre récente.
Plusieurs scène se passent à Saint-Quentin ( il y a, par exemple, une description du marché de la grand’place qui est d’une observation bien fine et bien plaisante), et une partie de l’action a lieu au village de Fragicourt – lisez Nauroy.
Suzette, le principal personnage du sujet, est une jeune orpheline, qui, auprès des siens et sous la direction d’une digne institutrice, se forme à remplacer la mère absente.
L’auteur y a introduit avec un tact infini, une foule de notions morales et instructives, sans crainte de jeter de temps à autre, dans son texte, quelques notes gaies.
Madame Robert Halt a parlé aux jeunes filles, comme dans l’Histoire d’un petit homme elle avait parlé aux garçons, en mère et en éducatrice. Elle a dédié son livre aux institutrices de France, c’est tout dire.
Nous espérons, nous sommes convaincu que le grain semé par elle rencontrera, dans les écoles et les familles, la terre féconde où il produira au centuple.
Il n’est pas une institutrice qui ne voudra mettre Suzette entre les mains de ses élèves ; il n’est pas une mère qui ne tiendra à offrir à sa fille ce charmant volume.
L’ouvrage est illustré 238 gravures dans le texte et accompagné de sujets pour exercices écrits et oraux choisis par Monsieur Laporte, dont les cours de grammaire et de composition sont si favorablement appréciés dans les classes.
Quel plus utile et plus agréable cadeau à faire aux jeunes filles qui vont entrer en vacances ! »

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]

 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.38 et suivants), vous disposez d'un droit d'accès, de radiation et de rectification des données vous concernant sur simple demande écrite à cette adresse