Un piège : Peinture de Philibert
Léon Couturier. 1889. Huile sur toile, 84,5 X 61 cm. Conservé
et exposé au Musée des Ursulines de Mâcon
et acquis par la Ville de Mâcon en 1903, deux ans après
le décès de l’auteur. Présentée
au Salon des Artistes Français de 1889 et de 1901.
Exposée en 1903 à l’Exposition des Beaux-Arts
de Mâcon, et en 2000 à l’Exposition
« drôle de genre » de Mâcon.
Observation de la conservation du musée : «
…Une jeune fille s’apprête à se saisir d’un
coq, c’est le piège. La situation antagoniste entre l’animal
et la petite paysanne se matérialise dans les lignes de force de la
composition et dans les couleurs ; le coq revêt des couleurs sombres
et masculines, alors que la robe de la jeune fille est traitée dans
des couleurs pastels. La jeune paysanne semble figée,
prête à bondir sur l’animal pour s’en saisir. Le
rendu de ce moment pris sur le vif est subtil, réaliste et expressif
; le fond épuré localise l’attention sur l’anecdote,
sur l’instant. » « …C’est une jeune fille qui
essaye d’attirer un coq en lui jetant du grain. On voit la bête
s’avancer avec méfiance et en même temps la main prête
à la saisir dès qu’elle sera à sa portée.
» (Critique d’art) Son ami Théophile
Gautier le surnommait : « Le roi des poulaillers ». Sa facture
est proche de l’impressionnisme
par le jeu des lumières et des couleurs.
Retrouvez
cette peinture sur le site du peintre Philibert Léon Couturier