Site en construction



Site en construction



Besoin d'assistance ou d'informations ?



Site en construction



Site en construction



Besoin d'assistance ou d'informations ?



Site en construction



Site en construction



Besoin d'assistance ou d'informations ?



Georges Paul François Laurent Laugée

Biographie Généalogie Photographie(s) Oeuvre(s)

Peinture : Enterrement d’une jeune fille à Etricourt

Enterrement d’une jeune fille à Etricourt
Enterrement d’une jeune fille à Etricourt

Georges Paul François Laurent Laugée
Enterrement d’une jeune fille à Etricourt

Format : 255 x 110 cm
Technique : Huile
Support : Toile
Sujet : Scène de vie chrétienne
Localisation : Musee-de-Saintes
Date : 1887 - Lieu : Salon-des-Artistes-Francais

Enterrement d’une jeune fille à Etricourt par Georges Paul François Laurent Laugée

Enterrement d’une jeune fille à Etricourt Georges Laugee peintre poete peintres et sculpteurs

Enterrement d’une jeune fille à Etricourt : Peinture de Georges Laugée de 1887. 255 X 110 cm. Présentée en 1887 au Salon des Artistes Français de Paris, à l'Exposition des Amis des Arts de Saintes, 1888, puis à l’Exposition Universelle de 1889. Une esquisse de ce tableau a été présentée au Salon d'Hiver de 1914. Tableau identifié par le centre de documentation du Musée d’Orsay, conservé au Musée de l’Echevinage de Saintes. Pendant l'année 1889, le Musée de Saintes l'a reçu du Ministère des Beaux-Arts:

Ce tableau présente une scène de la vie chrétienne à Nauroy en Picardie berceau de la famille Malézieux. Etricourt est sur la commune de Nauroy, il ne reste aujourd’hui qu’une ferme. Il devait y avoir encore un cimetière à la fin du XIXè siècle.

Commentaire de Eugène Petit dans le Guetteur du 23 Juillet 1889 : « …Jolie toile, pleine de sensibilité, qui a figurée au Salon de 1887, et dont nous avons parlé. »

« La note est également personnelle dans L’ Enterrement d'une jeune fille à Etricourt, de M. Georges Laugée. Ce chariot traîné par des boeufs et qui conduit lentement le cercueil blanc jusqu'au cimetière du village, à travers les champs embrumés, sous un ciel triste d'octobre, ces silhouettes noires et argent du clergé, ces attitudes simplement attristées des parents, forment une composition émouvante et traitée largement, sans emphase. » (Dans la Nouvelle Revue 1887)

Un tableau du Salon de 1887, qui avait déjà figuré à l'Exposition des Amis des Arts, en 1888, à Saintes, et qui fut exposé au Salon décennal en 1889, au Champ-de-Mars. Il est signé de Georges Laugée, et représente un Enterrement de jeune fille au village d'Etricourt. Le cercueil recouvert d'un drap blanc est porté sur une charrette traînée par deux vaches. Quatre jeunes filles tiennent les coins du drap et des cierges de cire jaune. Par derrière, marche un groupe de parents et d'amis, composé de quatorze personnes. Un prêtre, deux chantres et trois enfants de chœur précèdent le convoi.

Dans son nouveau tableau : Enterrement d’une jeune fille à Etricourt, M. G. Laugée a décrit une scène qui confine au drame. On devine, on sent là, les expression de douleurs poignantes. En  pleine campagne, sur un char rustique traîné par deux bœufs est un cercueil qu'un drap blanc recouvre ; une jeune fille dort là le dernier sommeil. Des jeunes filles en blanc l'accompagnent à sa dernière demeure. Les parents et les amis brisés par la douleur suivent ce char de la mort. Je sais peu de choses aussi vraiment empoignantes. Le ciel lui-même, sombre, triste, couvert de nuages, semble prendre part à ce deuil. C'est concis, simple, pathétique. Il y a du lyrisme dans cette toile. François Bourmand - Paris-Salon 1887

Retrouvez cette oeuvre sur Georges Laugée.

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]

 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.38 et suivants), vous disposez d'un droit d'accès, de radiation et de rectification des données vous concernant sur simple demande écrite à cette adresse

 
Site en construction



Site en construction



Besoin d'assistance ou d'informations ?