Episode des guerres de Pologne en 1863 : Peinture de Désiré François Laugée. 1864. Collection Particulère. Oeuvre exposée aux Salon des Artistes Vivants de 1864 et à l'Exposition d'Anvers de 1864 . Huile sur toile.
Les Massacres de Pologne ont inspiré à M. Laugée une excellente composition, dramatique et forte. Le ciel est beau; l'incendie du fond, le paysage, les terrains mêmes, quoiqu'un peu mous, sont justes et bien peints. Il faut tout louer dans le groupe principal. Cependant, la femme fouettée de verges me paraît un peu ronde: on pouvait sans inconvénient pousser un peu plus loin le modelé de son corps. Edmond About - Salon de 1864, Paris
L'Episode des Guerres de Pologne en 1863, où M. Laugée se montre très-dramatique. Au fond du tableau, l'incendie détruit tout un village ; sur le premier plan, une femme a été fouettée et abandonnée, le corps lacéré par les lanières de ses bourreaux. Le torse est d'un dessin un peu rond mais vrai. Louis Auvray - Salon de 1864 - Revue Artistique et Littéraire, 1864, Paris.
M. Laugée nous a donné dans son Episode des guerres de Pologne, en 1863, un poème sanglant d'une épouvantable horreur et d'une non moins épouvantable exactitude. C'est d'une vérité, d'une force, d'un sentiment magnifiques à force d'observation. Le cadavre d'une femme sur lequel s'absorbe l'attention du spectateur est, à lui seul, un chef-d'œuvre, mais quel chef-d'œuvre, et combien le cœur saigne de devoir l'appeler ainsi. Exposition d'Anvers 1864.