Le Repos : Peinture de Désiré François Laugée. 1859. Collection Particulère.Oeuvre exposée aux Salon des Artistes Vivants de 1859n à l'Exposition des Beaux-Arts de Rouen de 1860 et au Salon des Beaux-Arts de 1864. Huile sur toile.
Dans la Tribune Artistique et Littéraire du Midi, Marius Chaumelin présente le tableau exposé au Salon de 1859 : Quant au Repos, c'est une scène de la vie rustique fort bien peinte , mais peu plaisante , à cause de la multiplicité des lignes droites qui donnent au dessin l'apparence d'une figure géométrique.
Henry Fouquier dans Etudes artistiques, Lettres sur le Salon de 1859, commente ce tableau : Dans une toile pleine de soleil intitulée le Repos, M. Laugée nous montre l'une d'elles couchée au bord de la route, sur le lourd fagot qu'elle porte, comme un forçat qui dort avec sa chaîne. C'est un tableau plein de tristesse.
Zacharie Astruc dans Les 14 stations du Salon - Aout 1859, précise : Une petite paysanne, portant des gerbes de blé, se repose sur le bord d'un talus. Tout à fait jolie toile. Du soleil, de la couleur, un charme délicat de nature.
Dans la Revue Germanique, Charles Dollfus présente la tableau ainsi : Le Repos, — une paysanne assise au bord d'un chemin creux, — constitue à peu de frais une pastorale d'une intimité touchante.