Genealogie | Artiste | Peinture | Sculpture | Musique | Litterature | Artisanat
MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES

Désiré François Laugée

Biographie Généalogie Photographie(s) Oeuvre(s)

Peinture : Portrait de Mlle C.L.

Portrait de Mlle C.L.
Portrait de Mlle C.L.

Désiré François Laugée
Portrait de Mlle C.L.


Technique : Pastel
Support : Papier
Sujet : Portrait possible de Clotilde Laugée par son père,
Localisation : Collection-Particuliere
Date : 1887 - Lieu : Salon-de-Saint-Quentin

Portrait de Mlle C.L. par Désiré François Laugée

Portrait de jeune fille Desire Francois Laugee peintre poete peintres et sculpteurs

Portrait de Mlle C.L. : Pastel de Désiré François Laugée. Pastel sur Papier. Collection privée. Portrait de jeune fille, probablement Clotilde Laugée dont un portrait a été réalisé par sa soeur Jeanne Fontaine Laugée, debout, gantée avec un éventail à la main, sur fond jaune. Présentée au Salon de Saint-Quentin et au Salon de Paris de 1887, au Salon des Beaux-Arts de Paris de 1888, à l'Exposition universelle Internationale de 1889 à Paris.

Louis Albain dans le « Glaneur » du 30 juin 1887 : « M. D Laugée expose le portrait en pied (pastel) d’une jeune fille. Debout, légèrement décolletée, les bras nus, gantée de noir, jouant avec l’éventail, elle se dresse, dans la conscience de sa jeunesse et de sa fraîcheur, et ses grands clairs, où passe une flamme, brillent délicieusement, tandis qu’un tout léger sourire volète sur les roses des lèvres. On n’a plus à faire l’éloge du maître et nous nous garderons bien d’un compliment banal. Toutefois, il nous faut dire que la nuance indéfinie de la robe, avec ses blancs clairs et ses reflets mauves est critiquée par les visiteurs du sexe…qui n’est pas le nôtre. Nous déclinons notre compétence. La couleur de la jupe ne nous intéresse pas autrement ; nous regardons surtout les chairs à l’éclat juvénile, nous admirons la gracilité élégante des bras, l’arrangement charmant de la chevelure…et nous laissons couturières et clientes à leurs chiffons. Ne sutor ultra crepidam ! C’est pour nous, bien entendu, que nous parlons, mesdames. ».

M. Laugée expose enfin un magnifique pastel. Un portrait ; une jeune fille blonde, d'une carnation exquise, en toilette de soirée d'une couleur indéfinissable. Est-ce blanc, rose, bleu mauve ? Quelle est la part des reflets du tapis et du fauteuil ? Et cette vieille tapisserie des Gobelins du fond qui, par ses multiples couleurs, déroute l'œil encore davantage ! L'artiste d'un talent si fin, si distingué, a poussé cette fois jusqu'au raffinement ses qualités maîtresses, en conservant la douceur de tous qui lui est habituelle. Ce portrait est de toute beauté.
Edmond Delière - Le Guetteur - 06/05/1885.

Retrouvez cette oeuvre sur Desire Laugee.

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]

 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.38 et suivants), vous disposez d'un droit d'accès, de radiation et de rectification des données vous concernant sur simple demande écrite à cette adresse