Genealogie | Artiste | Peinture | Sculpture | Musique | Litterature | Artisanat
MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES

Désiré François Laugée

Biographie Généalogie Photographie(s) Oeuvre(s)

Peinture : La leçon d’équitation

La leçon d’équitation
La leçon d’équitation

Désiré François Laugée
La leçon d’équitation

Format : 140 x 105 cm
Technique : Huile
Support : Toile
Sujet : Un jeune garçon apprend l'équitation sur le dos d'une chèvre.
Localisation : Musee-de-Digne-les-Bains
Date : 1859 -

La leçon d’équitation par Désiré François Laugée

La lecon d equitation Desire Francois Laugee peintre poete peintres et sculpteurs

© Collection Musée Gassendi, ville de Digne-les-Bains. Tous droits réservés.

La leçon d’équitation : Peinture de Désiré François Laugée, présentée au Salon de Saint-Quentin et au Salon des Artistes Vivants de 1859. 140 x 105 cm. Ce tableau a été donné au Musée Gassendi de Digne-les-Bains par Célestine Marie Malézieux, la veuve du peintre. Un garçonnet s'exerce à l'équitation, monté sur le dos d'une chèvre et tenu par sa mère.

Dans le Journal de Rouen, Alfred Darcel commente l’œuvre du peintre : « La leçon d’équitation est ce que nous appellerons un sujet antique, comme un fragment de baccanale. Un jeune garçon, riant à pleine gorge, tient un enfant à califourchon sur une chèvre. La scène se passe sous une treille criblée des rayons d’un soleil ardent qui fouette de tons rouges les chairs roses des deux bambins. C’est là surtout que le style fait défaut à Monsieur Laugée, en ne lui permettant pas de transformer, en l’ennoblissant assez, la nature, point commune cependant, qui lui a été donnée par le modèle. »

Henry Fouquier dans Etudes artistiques, Lettres sur le Salon de 1859, commente ce tableau : M. Laugée s'est-il inspiré de Chénier? Quoiqu'il en soit, sous le titre, la Leçon d'équitation, il nous montre un charmant enfant, thyrse en main, essayant de dompter une capricieuse chèvre. Ce tableau est gai et de bonne grâce. La lumière court sur les feuilles. La touche est large. C'est une bonne toile, bien saine, et qui confirme le passé de M. Laugée.

Alfred Darcel dans Les artistes normands au salon de 1859 indique : La Leçon d'équitation est ce que nous appellerons un sujet antique, comme un fragment de bacchanale. Un jeune garçon, riant à pleine gorge, tient un enfant à califourchon sur une chèvre. La scène se passe sous une treille criblée des rayons d'un soleil ardent qui fouette de tons rouges les chairs roses des gais bambins. C'est là surtout que le style fait défaut à M. Laugée, en ne lui permettant pas de transformer, en l'ennoblissant assez, la nature, point commune cependant, qui lui a été donné par le modèle.

Retrouvez cette oeuvre sur Desire Laugee.

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]

 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.38 et suivants), vous disposez d'un droit d'accès, de radiation et de rectification des données vous concernant sur simple demande écrite à cette adresse