Attaque de la caserne de la rue de Babylone le 29 juillet 1830 : Peinture de Jean Abel Lordon. Exposé au Salon des artistes Français de 1831. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Monsieur Abel Lordon, dans une esquisse rapidement touchée, a représenté l'un des épisodes les plus remarquables de la révolution de Juillet (la prise de la caserne des Suisses, rue de Babylone, le 29 juillet 1830). Ce tableau est une représentation fidèle de ce glorieux fait d'armes, où une troupe de soldats improvisés par l'amour de la liberté, la plupart sans armes, a emporté d'assaut une caserne resserrée dans une rue étroite et défendue par des troupes braves et réglées qui étaient dignes, par leur courage, de servir une cause moins juste. Les principaux acteurs de ce drame patriotique sont portraits, et fort ressemblants, ce qui donne au tableau un intérêt de plus.
La variété des costumes était ici un caractère obligé; mais le papillotage de trop de couleurs diverses eût pu s'éviter, et l'harmonie générale s'établir avec peu de travail. Avec les conseils de son père, Monsieur Abel Lordon pourra remédier à ce défaut important, qui a beaucoup nui à l'effet de certains novateurs qui méprisent la peinture solide, comme le renard de La Fontaine, les raisins qu'il ne peut atteindre ; qu'il se fortifie dans les principes de l'art, et l'imagination ne lui manquera pas : ce n'est pas là la partie faible de la jeunesse actuelle.
C. P. Landon.