Genealogie | Artiste | Peinture | Sculpture | Musique | Litterature | Artisanat
MENU
INFORMATIONS
PARTENAIRES
 

Louis Charles Vieu

Biographie Généalogie Photographie(s) Oeuvre(s)

Litterature : Une cure du Docteur Pontalais

Une cure du Docteur Pontalais
Une cure du Docteur Pontalais

Louis Charles Vieu
Une cure du Docteur Pontalais
Robert Halt


Technique : Roman
Support : Livre
Sujet : Roman à succès de Robert Halt
Localisation : Collection-Particuliere
Date : 1866 -

Une cure du Docteur Pontalais par Louis Charles Vieu

Une cure du Docteur Pontalais Robert Halt ecrivain peintres et sculpteurs

Une cure du docteur Pontalais (1866) de Robert Halt. Cet ouvrage fut très apprécié pour sa vigueur de pensée, pour sa finesse. Il fut favorablement accueilli par le public ; l’auteur avait traité un sujet fort délicat, la conversion d’un prêtre à la libre-pensée, avec un esprit tout philosophique et très élevé. Le livre est paru malgré la censure, car les censeurs ne l’on pas lu et s’en tenant au titre ont pensaient qu’il s’agissait d’un traité de médecine. Sa publication eut un grand succès est fit découvrir Robert Halt comme un grand romancier de son époque.

Indépendamment de ces ouvrages, qui ont eu plusieurs éditions, ce romancier, doublé d’un penseur épris d’un amour pour le progrès social, a publié dans des journaux un certain nombre d’articles et d’études.

Le livre fut présenté par épisode en 1881 dans le Journal de Saint-Quentin : « Nous commencerons mardi la publication d’Une Cure du Docteur Pontalais. Ce roman, un des meilleurs sortis de la plume de M. Robert Halt, joint à l’intérêt dramatique celui de l’étude d’une des questions qui préoccupent à juste titre notre démocratie. L’auteur de M. et Mme Fernex a su condenser, en un seul volume, une série d’observations faites de main de maître, et en leur donnant la forme du roman, leur prêter le charme de sa manière de conter.
Une Cure du Docteur Pontalais ne peut manquer de recevoir, de la part de nos lecteurs, l’accueil favorable que le public lui a déjà fait. »

Peintres et Sculpteurs

[Haut de la page]

 
© Peintres-et-Sculpteurs.com - Paris-Brest.com

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 (art.38 et suivants), vous disposez d'un droit d'accès, de radiation et de rectification des données vous concernant sur simple demande écrite à cette adresse